ACCUEIL

OFFRE DE COURS

MANIFESTATIONS CULTURELLES

ADRESSES UTILES

 

Présentation d’un vol commémoratif à vocation pédagogique et humanitaire

 

A Henri Guillaumet

Pionnier de l’Aéropostale

(29 mai 1902 – 27 novembre 1940)

 

 

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Henri GUILLAUMET un voyage se prépare à Montaudran…

Il consistera à refaire le trajet du prolongement de la ligne de l’Aéropostale jusqu’à Dakar, connu sous le nom de " Mission Roig ".

Cet événement est organisé par l’aéroclub Air France basé à Toulouse-Montaudran.

Il a plusieurs buts :

Culturel, en faisant parler de Guillaumet, de Montaudran, et de l’histoire qui s’y rattache

Pédagogique, auprès des enfants des écoles Guillaumet de Toulouse et Mermoz de Dakar

Humanitaire, par l’emport de 1000 paires de lunettes pour le Sénégal

Ce vol sur les traces de l’Aéropostale se fera de façon autonome avec un monomoteur a piston, deux pilotes (dont un mécanicien), selon les règles de vol a vue, du 1er au 12 mai 2002.

 

 

Henri GUILLAUMET

 

Vers l'âge de six ans, le petit Henri Guillaumet assiste au décollage de Louis Farman sur le terrain d'aviation de Bouy : une vocation est née, il sera pilote. Né le 29 mai 1902 en Champagne dans une famille modeste, Henri s'engage avec ferveur dans cette voie : en 1916 il reçoit son baptême de l'air, s'inscrit à l'école de Nungesser, apprend à Orly et, en 1921, obtient son brevet et rentre dans l'Armée de l'air où il rencontre Jean Mermoz. Remarqué pour ses qualités de pilote, il l'est aussi pour sa droiture, sa disponibilité et sa discrétion.

 

En février 1926, Guillaumet, qui n'a pas renouvelé son contrat avec l'armée, s'engage chez Latécoère où il rejoint Mermoz. Comme les autres, il commence aux ateliers. Puis devient pilote sur les lignes franco-espagnoles
Daurat, séduit par sa prudence, lui confie les vols vers le Sénégal qu'il effectue sur Breguet XIV.
C'est à Cap Juby, aux confins du désert, que Saint-Exupéry rencontre Henri Guillaumet qui deviendra son meilleur ami, le meilleur qu'il n'eut jamais.

 

En 1929, Guillaumet rejoint Mermoz en Amérique du Sud. Inlassablement, il franchit la Cordillère des Andes : 393 fois il assure la liaison Mendoza-Santiago du Chili.
En juin 1930 la montagne faillit le garder : tombé dans les neiges, il marcha quatre jours et quatre nuits pour retrouver les hommes. Miraculé des Andes, on l'appela désormais " L'Ange de la Cordillère ".
A la suite de Mermoz, il traverse l'Atlantique Sud dès septembre 1934 aux couleurs d'Air France, qui a racheté Latécoère. A bord de nouveaux appareils, il améliore les temps de traversées, multiplie les exploits et établit trois records internationaux. L'Atlantique devient une habitude.
Mobilisé par la guerre, il reste affecté à Air France.

Le 27 novembre 1940, il convoie le haut-commissaire de France au Levant vers le Liban.

Abattu par les forces ennemies, il disparaît en mer, ainsi que Mermoz et, plus tard, son ami Antoine de Saint-Exupéry.

 

" La ligne " et " la mission Roig "

 

Mai 1918 : Pierre Georges Latécoère élabore avec son ami Beppo de Massimi, ancien aviateur Italien, un projet de lignes commerciales dont il présente une demande le 7 Septembre 1918 au Ministre de l’Aéronautique Jacques Dumesnil.

Ce projet était de relier la France à l’Amérique du Sud par 3 tronçons : Toulouse – Casablanca, Casablanca – Dakar, Natal – Buenos Aires via Rio de Janeiro (La traversée de l’Atlantique n’était pas envisagée à l’époque).

Décembre 1918 : 1er voyage à Barcelone de Pierre Georges Latécoère à bord d’un SALMSON piloté par René Cornemont et création des Lignes Aériennes Latécoère (L.A.L.).

Septembre 1919 : Liaison régulière France – Maroc, création de la Compagnie Générale d’Entreprise Aéronautique (C.G.E.A.).

Mai 1922 : Pierre Georges Latécoère créé la Société Industrielle des Avions Latécoère (S.I.D.A.L.) qui fournira le matériel volant.

du 3 au 22 mai 1923 : Le capitaine Joseph Roig mène un vol de trois Breguet XIV pour prolonger la ligne jusqu’à Dakar.

 

Avril 1927 : la C.G.E.A. devient la Compagnie Générale Aéropostale (L’Aéropostale), propriété de Marcel Bouilloux-Lafont.

 

 

L’Aéroclub Air France Toulouse-Montaudran

 

Créé en 1959 par quelques passionnés, avec un seul appareil, puis deux à partir de 1976, l’Aéroclub de Montaudran est toujours resté une petite structure très active.

Nous avons eu successivement 16 appareils de marque PIPER, MAX HOLSTE, EMERAUDE, JODEL, MORANE, CESSNA, RALLYE, et enfin ROBIN.

Nos avions sont entretenus sur place par des membres bénévoles, mécaniciens Air France et pilotes privés. Nous avons d’ailleurs le statut d’unité d’entretien agréée.

 

La qualité de leur entretien a toujours fait l’admiration des aérodromes alentours.

Cette association à but non lucratif (loi de 1901) totalise aujourd’hui environ 80 membres inscrits, 1200 heures de vol par an dont un tiers d’école.

 

Nous participons régulièrement aux actions de la Fédération Nationale Aéronautique (Jour le plus long, nuit la plus courte,…), aux événements aéronautiques (Rallye SAINT-EXUPERY, " Sur les traces de la postale de nuit ", " Les Aéroclubs AIR France se mettent en quatre ", Tour de France Aérien des jeunes pilotes,…). De fréquents voyages sont organisés ( Corse, Espagne,…).

Nous avons des contacts réguliers et amicaux avec les anciens d’AIR FRANCE qui nous apportent leur aide.

Notre état d’esprit veut, dans un contexte convivial, perpétuer une certaine idée de l’aviation telle qu’elle fut créée ici, à Montaudran, il y a prés de 90 ans !

 

 

L’Aérodrome de Toulouse – Montaudran

Créé en Septembre 1917 par Pierre Georges Latécoère, le terrain de Montaudran fut aménagé pour la construction d’avions SALMSON dont la commande exceptionnelle de 1000 appareils lui avait été faite par le Ministre de l’armement Loucheur. Le premier avion sort début mai 1918, au total 800 auront été construits avant l’armistice du 11 novembre 1918.

Les premiers bâtiments furent construits le long de la voie de chemin de fer Toulouse-Sète, suivirent l’achat d’une maison (emplacement actuel de la Direction du Centre Industriel Air France), et de terrains alentours qu’il aménage en un temps record avec l’aide d’une centaine de prisonniers allemands: il déboise, nivèle, supprime une métairie, déplace une ligne électrique, construit hangars et ateliers.

Après la signature de l’Armistice, la production d’avions de guerre s’interrompt. Pierre Georges Latécoère substitue aussitôt la construction de matériel pour les chemins de fer mais reste persuadé d’un avenir brillant pour l’aviation commerciale. Il possède en 1919 à Montaudran un ensemble industriel de 45ha.En décembre 1918 premier vol d’étude de Montaudran à Barcelone sur SALMSON.

En juillet 1919, Didier Daurat rejoint Latécoère et rassemble pilotes et avions issus de l’armée.

Le 1er octobre 1920, Latécoère désigne Daurat comme chef d’exploitation.

Un service commercial de transport de courrier et de passagers est mis en place, Montaudran devient la première aérogare de France.

En 1927 les vols de nuit amenèrent le balisage du terrain qui ne fut pas conservé après 1945.

Montaudran sera le lieu de toute l’histoire des Lignes Aériennes Latécoère (L.A.L.) devenue Compagnie Générale Aéropostale (l’Aéropostale) jusqu’en 1933 ou elle est reprise par la Compagnie Air France.

Durant la 2ème guerre mondiale les installations sont durement touchées par des bombardements et détruiront le prototype du LEDUC 010 empêchant sa saisie par les Allemands.

Depuis, l’activité est consacrée à la maintenance des appareils d’Air France.

Après la guerre avec l’arrivée des gros porteurs (DC4, Breguet 2 ponts, Constellation) la piste en herbe à du être aménagée avec des plaques à trou métallique.

1959 verra la création de l’Aéroclub Air France de Toulouse-Montaudran.

En 1966, avec l’apparition de la Caravelle et des réacteurs, la piste est rallongée vers le sud et goudronnée.

Elle mesure aujourd’hui 1850m sur 30m de large et à la particularité d’être toujours traversée par le chemin Carrosse

 

L’Equipage

 

Christian SGOLMIN

Mécanicien d’aviation :

Breveté de l’école Guynemer à Toulouse en 1966
Débute à Air France à Montaudran en Juillet 1966
Détaché à la Postale de nuit à Blagnac de 1992 à 1999 date de sa fermeture
Retour à Montaudran depuis cette date.

Pilote privé :

Breveté en 1977
Qualifié pilote de montagne
Qualifié vol de nuit
1000 heures de vol

 

Dominique JOLY

Kinésithérapeute :

Diplômé en 1986
Libéral depuis 1988
Attaché au CREPS de Toulouse depuis 1991
Kiné de l’équipe de France de Rugby Espoirs de 1996 à 2001

Pilote privé :

Breveté en 1999
Qualifié vol de nuit
160 heures de vol

 

L’Avion

Cessna 172 R

Envergure 10,97 m
Longueur 8,20 m
Hauteur 2,71 m
Masse à vide 760 kg
Masse maximale 1111 kg
Monomoteur à piston de 160 CV
Autonomie 6 heures
Vitesse 210 km/h

 

L’Itinéraire

 

Aller

Mercredi 1er mai

De Toulouse-Montaudran à Alicante
Distance 400Nm (740 km)

Jeudi 2 mai

De Alicante à Casablanca Anfa (Ancien camp Cazes)
Distance 476 Nm (880 km)

Escale à Tanger

Vendredi 3 mai

De Casablanca à Laayoune (prés de Cap Juby)
Distance 517 Nm (960 km)
Escale à Agadir

Samedi 4 mai

De laayoune à Nouadhibou (ancien Port Etienne)
Distance 431 Nm (800 km)

Dimanche 5 mai

De Nouadhibou à Saint-Louis
Distance 307 Nm (570 km)

Lundi 6 mai

De Saint-Louis à Dakar
Distance 98 Nm (180 km)

Mardi 7 mai

Repos à Dakar

Retour

Mercredi 8 mai

De Dakar à Nouadhibou

Jeudi 9 mai

De Nouadhibou à Laayoune

Vendredi 10 mai

De Laayoune à Casablanca

Samedi 11 mai

De Casablanca à Alicante

Dimanche 12 mai

De Alicante à Montaudran

Temps total estimé 12 jours (sous réserve des conditions météo)

 

 

Projet pédagogique

Objectifs :
Faire participer des élèves pour développer leur sens de l’initiative, stimuler leur curiosité, encourager le travail d’équipe, les ouvrir au monde, leur faire découvrir l’histoire de l’aéropostale et faire naître peut-être des vocations.

Formes de réalisation du projet :
Echange de courrier entre les établissements scolaires français et Sénégalais ( l’école Guillaumet de Toulouse écrit à l’école Mermoz de Dakar ! )

L’aéropostale à travers les livres ( résumés de lectures et commentaires susceptibles de donner envie de lire Vol de nuit, Terre des hommes, Le Petit Prince, Courrier Sud de Saint-Exupery, Mermoz, l’Equipage de Kessel…).

Animations :
Rencontre avec des anciens d’Air France, avec les pilotes d’aujourd’hui et des passionnés de l’aviation ;

Participation aux animations autour du départ et au retour de l’avion baptisé pour l’occasion " spirit of Montaudran " (comme le laté ayant effectué le premier Montaudran-Dakar sans escale avec Mermoz aux commandes)

 

Lunettes Sans Frontières

née en 1974, collecte des lunettes pour les malvoyants pauvres

En Afrique 1 paire = 6 à 8 mois de salaire, 1 ophtalmo pour 1 million d’habitant

Basé à Hirsingue où une 30aine de bénévoles mesurent les dioptries et emballent pour envoi dans le monde entier.

110 000 lunettes/an

Adresse : LSF 41, Rue du Général de Gaulle, 68560 HIRSINGUE

CCP n° 270173B Centre de Strasbourg

Les lunettes seront remises à Saint-Louis au correspondant de LSF

 

Actions commémoratives

Exposition historique et artistique organisée par l'Hôtel du Grand Balcon dans ses salons du 29 avril au 15 mai 
Mise en place de 3 points d'information sur le vol ( Grand Balcon, Aéroclub Air France Toulouse Montaudran, École Guillaumet Toulouse)
 

Programme du Mercredi 1er mai :
Transfert de l'équipage Grand Balcon - Montaudran en véhicule d'époque

9h00
Dépôt de gerbe sur la stèle de l'Aéropostale et la tombe de Monsieur Daurat en présence de personnalités Toulousaines et Aéronautiques

9h30
Baptême de l'avion "  Spirit of Montaudran II " par l'Abbé Georges Baccrabère (auteur de Toulouse terre d'envol)
Il y a un clin d’œil historique : Le 1er vol Montaudran-Dakar sans escale fut effectué par Mermoz et Négrin en octobre 1927 sur un Laté 26 baptisé "Spirit of Montaudran", six mois après l’exploit de Lindbergh sur " Spirit of Saint louis "

10h00
Arrivée d’un bouquet de Parachutistes du 1er RTP de Francazal

10h30
Remise du sac postal contenant le courrier des enfants de l'école Guillaumet
Décollage du dernier vol Montaudran Dakar

De 9h00 à 19h00
Expositions de photos, tableaux et maquettes de la collection Latécoère, objets d'époque, sur Henri Guillaumet et l'aéropostale par "l'amicale des anciens d'Air France" et "les retraités Latécoère"dans le hangar de l’aéroclub Air France Toulouse.
Projection vidéo "Montaudran 80 ans d'histoire"
Présentations de maquettes volantes et statiques exceptionnelles d’avions d’époques (Latécoère, Potez) par l’association " Escadrille Croix du Sud " et de vrais avions anciens (Potez, Stampe, Bücker) par leurs propriétaires
Une cérémonie à l’arrivée à Dakar avec les enfants de l’école Mermoz et les personnalités de l’aviation Sénégalaise est organisée avec les contacts sur place pour cette dernière liaison Montaudran Dakar.
Au retour, une réception réunissant la presse et les médias, les sponsors, les personnalités de la vie Toulousaine et d’aviation, les animateurs des différentes associations historiques, les partenaires associés à ce vol, l’Aéroclub Air France Toulouse …aura lieu à la Mairie de Toulouse.

Contacts

Aéroclub Air France Toulouse Montaudran

Aérodrome de Montaudran

Chemin Carrosse

31077 TOULOUSE CEDEX

Tel/Fax 05 62 71 53 14

Association de sports aériens agréée, affiliée à la Fédération Nationale Aéronautique Française

Association loi de 1901 enregistrée à la Prefecture de Haute-Garonne sous le numéro : 9233

Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le numéro : 31 AS 760